Aston Martin aux 24 heures du Mans
En 2004 PRODRIVE s'associe avec Aston Martin pour créer "Aston Martin Racing" Aston retrouve ainsi la compétition.
Aston Martin (officiel) reprend donc la compétition en 2005, et notamment aux 24 heures du Mans.
Voici les reproductions, au 1/43ème, des voitures ayant courues la plus prestigieuse des courses d'endurance.
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2005 les GT (Grand Tourisme)
2006 les GT usines et privées
2007 les GT usines
2007 les GT privées
2008 les GT usines et privées
2008 retour en prototype, voiture privée (moteur Aston Martin sur châssis LOLA)
2009 les protos usines et privée
2009 les GT privées
2010 les protos usines et privée
2010 les GT privées
2011 les protos (100% Aston Martin, échec abandon du programme) usines et privée
2011 les GT privées
2012 usines
2013 usines
2014 usines
Un retour, un podium – En 2005, pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, l’Aston Martin DBR9 termine troisième de la catégorie GT1, aux mains de Stéphane Sarrazin, Darren Turner et David Brabham. Un résultat renouvelé en 2006, une nouvelle fois avec Stéphane Sarrazin, en compagnie de Stéphane Ortelli et Pedro Lamy.
Une double victoire – Aston Martin Racing s’impose deux années de suite en GT1. En 2007, David Brabham et Darren Turner sont associés à Rickard Rydell (cinquièmes du général), puis à Antonio Garcia (treizièmes du général) l’année suivante.
L’ère des prototypes – Puis Aston Martin passe en LM P1, avec un coupé Lola propulsé par le moteur de la DBR9. La voiture porte les couleurs bleu ciel et orange de la compagnie pétrolière Gulf, trois fois victorieuses au Mans (1968-69-75). Un partenariat conclu dès 2008 et toujours en cours aujourd’hui. Aston Martin Racing s’adjuge les titres pilotes et équipes en Le Mans Series 2009, termine quatrième au Mans en 2009 et sixième en 2010. En 2011, le coupé Lola-Aston Martin, sous les couleurs de Kronos Racing, permet à Vanina Ickx de décrocher son meilleur résultat aux 24 Heures du Mans, avec la septième place.
Retour en LM GTE – Après l’échec du prototype AMR-One, Aston Martin Racing revient en catégorie GT avec la Vantage. Depuis 2012, Aston Martin cumule un titre pilotes LM GTE Am (en 2013 pour Jamie Campbell-Walter et Stuart Hall), ainsi que seize victoires dans les deux catégories LM GTE du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, dont les 24 Heures du Mans 2014 pour le trio danois David Heinemeier-Hansson, Kristian Poulsen et Christoffer Nygaard, un an après la tragique disparition de leur compatriote Allan Simonsen.
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Pour mémoire, en 1959, Aston Martin gagne les 24 heures avec une DBR1
Jean Michel