Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
martine et jean michel passions
2 avril 2015

Horloges Vauclusiennes à aiguille unique !

Pour nous tous, les horloges, les montres, ont 3 aiguilles, celle des heures, celle des minutes et celle des secondes.

Il n'en a pas été toujours ainsi, et jusqu'à la fin du 18ème siècle, les horloges n'avaient qu'une seule aiguille,celle des heures.

A cette époque, pour les hommes le rapport avec le temps était bien différent, et la demie heure voir le quart d'heure été suffisant, alors qu'aujourd'hui si nous n'avions pas les secondes voir les dixièmes et plus, en technologie, en sport...  nous serions perdus ! C'est l'évolution des choses ! 

Malgré tout, sur certains édifices communaux, sur des églises, sur des beffrois, il subsiste des horloges a aiguille unique.

Elles se font de plus en plus rares, mais certaines municipalités considèrent que cela fait partie de leur patrimoine et ne procèdent pas à leur remplacement, à mon avis elles ont bien raison ! 

Voici donc les 10 "horloges à aiguille unique" du Vaucluse, ainsi que celles de 2 communes drômoises très limitrophes. 

Merci à nos petites balades, à internet et à Jean-Pierre E. de  nous les avoir fait découvrir !

L'article est décomposé en 4 parties

  • les horloges vauclusiennes, les rescapées !
  • bonus 1 : les mécanismes de l'horloge de Séguret, et son histoire !
  • bonus 2 : un peu d'histoire !
  • bonus 3 : l'horloge à aiguille unique de demain !  

------ooo------OOO------ooo------

1 - Voici donc celles qui subsistent en Vaucluse ainsi que deux Drômoise très limitrophes.

CARTE VAUCLUSE

Pour commencer, celles qui sont situées dans le Nord du département :

Séguret

IMG_8786

IMG_8785

Saint Roman de Malegarde

IMG_7974 

IMG_7973

 Puyméras 

IMG_9207

IMG_9208

 Richerenches, dans l'enclave des Papes

IMG_9127

IMG_9128

Les Drômoises :

Mollans sur Ouvèze (il y en a 2)

IMG_9045

une, coté pont

IMG_9047

et l'autre coté château

IMG_9050

 l'autre Drômoise : Vinsobres (qui fait partie du groupe des villages avec un nom burlesque)

IMG_8722

En route vers le sud...

Blauvac

Blauvac 1

Blauvac 2

Maubec  (il y en a 2)

une, coté village

Maubec 1

Maubec 2

et l'autre coté privé 

IMG_9250 

IMG_9251

 Murs

Murs 1

Murs 2

Oppède le vieux

Oppède 1

Oppède 2

Vedène (désolé pour les fils électriques)

IMG_9218

IMG_9219 retouchée

 et plus à l'Est, après Apt

Viens

Viens 1

Viens 2

il en existe encore dans toute la France ! a vous de les trouver !

------ooo------OOO------ooo------

Bonus 1 : Séguret, l'histoire de son beffroi et de son horloge 

Avant toutes choses, je veux remercier la municipalité de Séguret, qui m'a délégué son adjoint au patrimoine, Mr Claude FARAUD, avec qui j'ai pu voir l'ancien mécanisme, le nouveau et qui m'a gentiment donner un exemplaire du bulletin des « Amis de Séguret » de Juillet 2003 ou est relaté toute l’histoire du beffroi, de sa cloche et de son horloge.

Le mécanisme du 17ème siècle avec son contrepoids en pierre la manivelle pour remonter le poids et son balancier, maintenant présenté dans la chapelle Sainte Thècle 

IMG_9269 retouchée

IMG_9273 retouchée

IMG_9271

le mécanisme d’aujourd’hui est bien différent non ?

 IMG_9276

Les extraits du bulletin,  

numérisation0004

numérisation0005

numérisation0006

numérisation0007

 ------ooo------OOO------ooo------

Bonus 2 : pour les passionnés, un peu d'histoire

source site web : horloge-edifice.fr 

Première moitié du XIIIe siècle : du réveil à l'horloge

Vers 1330, une nouvelle étape se produit, avec les horloges sonnant les heures ! Plus précisément, l'indication des heures se fait par le nombre de coups frappé sur la cloche : 1 coup pour une heure, 2 coups pour deux heures, etc. La première indication sure de ce mécanisme est celle d'une horloge à Milan en 1337 [Source: B0007, p. 113]. Techniquement, faire sonner un nombre de coups déterminé sur une cloche nécessite la mise au point d'un système relativement complexe, dit « à roue de compte ».

Cette invention eue progressivement des conséquences inestimables. Par exemple, plutôt que s'accorder pour que le travail des forgerons commence lorsque telle ou telle cloche sonne pendant la durée de récitation d'un Pater, ou que le marché s'arrête lorsque telle autre cloche sonne environ 1/4 d'heure, il fut possible de se référer aux heures sonnées par l'horloge : début du travail à 3 heures, fin du marché à 6 heures, etc. La multiplication des cloches et des différentes sonneries dans les bourgs ne devenait plus nécessaire. Tous ces signaux pouvaient être simplifiés pour ne plus utiliser que celui de l'horloge.

Des cloches aux cadrans

Même l'apparition des premiers cadrans est aussi vielle que celle des horloges elles-mêmes, ceux-ci ne se généralisent qu'à partir du début du XVe siècle sur les horloges publiques. Ils n'ont alors qu'une seule aiguille, d'une part à cause de la précision des horloges à cette époque, d'autre part parce qu'une précision supérieure n'était généralement pas nécessaire. Une variante du cadran est le dyal, où c'est un disque cadran qui tourne derrière une aiguille fixe.

Quelques soient les techniques d'affichage, l'important ici est que l'on passe d'une indication sonore à une indication visuelle de l'heure, sans que celle-ci ne remplace la sonnerie toujours présente et même prépondérante pour la régulation de la vie sociale. Notons en particulier que des horloges sans cadran continueront d'être installées jusqu'au XXe siècle.

Inauguration du train à Strasbourg en 1852

Cadran d'horloge à une aiguille. Lieu-dit Fortville, Briançon. Source: base de données Palissy.

Diffusion européenne

Suite à cette série d'évolutions et d'inventions, les horloges mécaniques sont progressivement déployées dans toutes les villes d'Europe. Schématiquement :

  • 1350 - 1360 : diffusion à partir de l'Italie du Nord aux grandes villes princières européennes.

  • 1360 - 1370 : diffusion dans les grandes villes de l'empire Allemand, des Pays Bas et de la France.

  • 1371 - 1380 : diffusion plus importante, jusque dans les villes moyenne (2 à 10 000 habitants).

  • Fin du XIVe siècle : diffusion jusqu'aux frontières de l'Europe (1395 pour St Jacques de Compostelle, 1404 pour Moscou).

  • 1450 : après un ralentissement de la diffusion entre 1410 et 1450, celle-ci reprend de façon systématique sous l'impulsion des administrations.

Cette diffusion des horloges publiques continuera au cours des siècles suivants pour atteindre sont paroxysme entre 1850 et 1950 où même les petites communes de France s'équiperont.

Dans son Dictionnaire de l'industrie manufacturière de 1837, Alexandre Baudrimont estime ainsi « qu'il n'y a, en France, que 20,000 communes sur 44,000 qui aient des horloges » [A0023, p. 358]. Cette situation évoluera jusqu'en 1950, où pratiquement toutes les communes seront équipées d'une ou plusieurs horloges publiques.

------ooo------OOO------ooo------

3 - Nous reviendrons peut être un jour, aux horloges, montres... avec une seule aiguille ! à même de vous indiquer, les heures, les minutes et les secondes ! suivez le lien...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OeFeWINSaT8

Martine et Jean Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le mécanisme de l'horloge de Séguret n'est pas celui du XVII ème siècle mais de 1840 environ (il sort des ateliers Bailly-Comte de Morez (Jura) C'est un mécanisme dit 30 heures qu'il fallait remonter tous les jours.<br /> <br /> Voir:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ig-_NDgYh-s&t=9s
N
Bonjour,<br /> <br /> Je tombe par hasard sur votre site. Très intéressant.<br /> <br /> Je suis le Président du CECH (Conservatoire Européen des Cloches et Horloges).<br /> <br /> Notre association, créée en 1997, s'est donné plusieurs missions :<br /> <br /> - sensibiliser les maires et les habitants pour l'entretien de leurs cloches et horloges d'édifice. Pour se faire, nous organisons la "Journée du Clocher" (voir le site) (6 à 8 départements en 2016) et les "Rencontres du CECH";<br /> <br /> - aider des communes à réunir des fonds pour restaurer leur patrimoine,<br /> <br /> - réaliser l'inventaire national des horloges d'édifice en lien avec l'inventaire des cloches.<br /> <br /> Pouvez-vous nous aider sur l'inventaire des horloges d'édifice ?<br /> <br /> Nicolas Gueury 02 35 85 21 81 ,Merci
C
J'ai fait de nombreux dessins et aquarelles à Séguret notamment sous le même que celui de ta 1ère photo et je n'ai jamais pensé (même l'espace d'une seconde) qu'il n'y avait qu'une aiguille. Ton post est très intéressant. Ce Jean Pierre E que tu cites habiterait il Monteux ? auquel cas nous aurions des relations communes dans le petit patrimoine.
S
Jamais vu merci
martine et jean michel passions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité